LES ARCHIVES 2002 :


NEWS des FD :

C'est donc le Jeudi 12 décembre 2002, que preques tous les Free drivers se sont retrouvés au Sénat pour la remise des prix annuelle.

L'accueil au sénat s'est effectuée vers les 18h30, et a été suivie par une visite d'une heure des locaux ainsi que de l'hémicycle ... Moi qui connait bien l'assemblée, je peux vous dire que c'est encore plus beau !!

 

Ensuite, nous avons eu la chance de pouvoir déjeuner dans The restaurant du sénat, (voir photo si dessous), d'un luxe incroyable, c'est une soirée inoubliable ...
Accessoirement s'est donc déroulé la remise des prix (mais non je rigole, c'est vachement important). Le principal vaincoeur étant M. Angel Nano, gagnant du Trophée 2002 FD, en chair et en os, pour son parcours sans faute dans ce championnat !!

NEWS des FD (2) :

C'est pour l'avant dernière manche du trophée "Free-Driver", que nous nous sommes tous retrouvé avec le Big Boss en personne, j'ai nommé : Bob Mangion, pour en découdre avec des Formules FFSA sur la partie droite du circuit. On pouvait noter la présence du champion de France 2001 de la catégorie, Jeff Chaussis !

C'est avec surprise que nous avons constaté que les courses se faisaient sur des chassis sans spoiler avant ... Peu être un peu risqué, il n'y a pas eu d'incident lié à cela. Simplement à signaler une cote enfoncé pour notre ami Kifran qui est monté sur un autre kart, bon rétablissement à toi.

 

Après donc des débats qui ont duré jusqu'à 15 h 00 l'après midi, les résultats des finales ont dessiné le classement suivant : Jyjy, DJ Mat, Jeff BDS, Crevette, Papa Speed, ECM, Fox-One, Bob, Free-Jack, Titou, Cali, La Teigne ...

A noter ma très belle avant avant dernière place ... :-) Les vacances ne m'ont apparement pas réussi :-)

NEWS perso. de la presse :

C'est grace à ma participation au "Max Trophy" de Soucy que j'ai pu être sité dans un article "compte rendu " de Kart mag pour la première fois. Ben oui, faut me comprendre, ça fait toujours quelque chose la première fois :-) . Merci à C. Lair pour cet article ...


cliquer pour agrandir

NEWS du WEB :

POWERDYN 2.0 Le seul logiciel shareware professionnel pour la mesure des performances.

PowerDyn se positionne donc comme l'outil idéal de l'amateur de sport mécanique, qu'il soit simplement curieux ou qu'il cherche à tirer le meilleur de son véhicule pour la compétition. Son prix faible ne veut pas dire non plus que les professionnels doivent s'en désintéresser. Il vous rendra les même services qu'un banc à rouleau et vous permettra de vérifier et de présenter le résultat des modifications à vos clients. Quoi de plus parlant qu'une courbe Avant / Après pour valider son travail de préparation. Plusieurs passages au banc ont validé la précision de PowerDyn, les courbes étant identiques.

Inutile de chercher, vous ne trouverez nulle part ailleurs un produit similaire distribué ce prix. Voici La liste complète des fonctions de PowerDyn 2.0 :

  • Deux méthodes d'acquisition : temps réel ou via fichier Wav (voir Mode d'Emploi pour plus de détail sur la partie acquisition)
  • Compte tour temps réel
  • Visualisation du niveau sonore d'acquisition
  • Graphe Couple et Puissance en fonction du régime
  • Graphe Régime en fonction du temps
  • Graphe Régime / Vitesse pour vérifier et simuler votre étagement de boite. Taille des pneus paramétrable.
  • Graphe Accélération en fonction de la vitesse. Pour déterminer votre vitesse maximum et les meilleurs régimes de passage de vitesse
  • Graphe de comparaison de plusieurs essais ou véhicules
  • Simulation du temps et de la distance pour passer d'une vitesse V1 à une vitesse V2
  • Estimation du 0-100km/h, 400m et 1000m DA
  • Graphe de simulation Distance et Vitesse en fonction du temps
  • Graphe Puissance Disponible et Consommée en fonction de la vitesse.
  • Impressions, Exportations et Importations

Le site où vous pourrez trouver cette merveille : Cliquez ici

NEWS du WEB :

Vous avez toujours voulu tenter de construire votre propre kart ??
Voici les sites sur lesquels vous trouverez des plans gratuits afin d'essayer d'y parvenir ... Bien sur, il ne s'agit pas de Tony/Vortex ICA, mais de quoi amuser un peu peut-être vos enfants ... ??

Ce premier site vous propose des petits dessins afin de vous donner une idée de la réalisation de ce kart ci contre ...

 

Ce deuxième site est vraiment très complet et vous assistera tout au long de votre construction avec plans détaillés et commentaires, alors il ne reste plus qu'à vous mettre au travail ... :-))

NEWS du WEB :

Pour les nostalgiques du kart, il y a ce superbe site anglophone sur l'histoire du kart et les courses de "Vintage go-karts" organisées régulièrement ...

 

Vous pourrez y voir des images d'archives comme les photos du premier kart de l'histoire !


le premier kart ...

Vous y verrez également des clichés tout à fait insolites comme les experimentations de karts équipés de moteurs-fusée ...


le premier kart fusée ...

 


Le kart de Rosco : 407 km/h !

NEWS Perso :

"MAX trophy"


C'est sur cette très jolie piste de Soucy que s'est déroulé la manche du 14 septembre du "Max trophy", avec un ambiance toujours aussi convivale et agréable.

La matinée est reservée aux essais libres (15 mn) qui permet de se familiariser avec ces Rotax et de prendre les points de repères par rapport à la piste et aux essais chronos (10 mn) qui va determiner les groupes (10 pilotes) et grilles de départ par groupe (J'ai eu la chance de pouvoir réaliser la pole qui restera le record de la journée).

Les concurrents en prégrille ...

L'après-midi est reservée aux courses qui sont constituées de 2 manches (10 mn) et une finale (15 mn, ce qui fait en tout 1 heure de pilotage Rotax dans la journée). Les meilleurs de chaque groupe peuvent ainsi monter d'un cran et se retrouver avec un ensemble de meilleurs pilotes ...

Pour cette journée là, j'ai personnellement eu la chance de ne pas avoir eu de problèmes mécaniques majeurs, et j'ai pu en fin de journée préserver une très honnête 5e place ... (classement)

Concentration avant le départ ...

Ce fut donc une très belle journée, c'est si agréable de pouvoir courir avec un plateau de telle qualité (Présence de pilotes "Air France", "Free Drivers" ...) et avec des karts performants sans avoir tous les problèmes d'infrastructure et de mécanique à régler ...

A noter la course en "Biland" équipés de leurs Sodikart H4 qu'ils organisent le 19 octobre à St-pierre-sur-Dives pour 250 Euros.

NEWS Perso :

C'est après des mois de négociations et de menaces proférées contre le boss de "Free Drivers" en personne, Bob Mangion alias Kilroy-lee-bob, en lui mettant en valeur toute l'importance de mon arsenal militaire qu'il a enfin cédé et finalement accepté de m'introniser dans sa fameuse organisation FD. C'est un grand honneur pour moi que d'en faire partie, j'espère bien être à la hauteur de la tache qu'ils demandent à leur membre : la rigolade.

Mon adhésion devrait être entérinée dans le jours qui viennent, et ma prochaine participation à une course en leur compagnie est programmée pour bientôt ... Des précisions à venir ...

NEWS du LIBAN :

Comment rouler sur une magnifique piste très technique de 1100 m, dans un climat estival, au milieu des montagnes et de la mer, et au prix de 200 F l'heure de 4T 9CV ?? …….. Aller au Liban !!!!

C'est assez récemment que le Liban s'est doté de cette superbe piste qui accueille régulièrement les manches du championnat libanais. Le RKZ comme il est appelé pour " Racing Kart du Zouk ", est situé pas très loin de la ville de Jeitta très connue pour ses grottes, et dispose d'un tracé (qui sera bientôt en ligne) extrêmement technique, avec la plupart des vacheries qu'on peut trouver sur une piste comme enchaînements de virages, 90° à fond, virages se refermant, double gauche dont 2e serré … du travail en perspective !!

Cliquer pour panorama du circuit

Ce circuit dispose de karts de locations divers, tous 4T, de puissances variables (6, 9, 13 cv) … Vous devez disposer d'une carte spéciale (délivrée si beaucoup de roulage) pour l'accès aux karts les plus puissants, mais rassurez vous, les licenciés l'ont directement … Voilà, si jamais vous passez dans le coin, un conseil personnel : Précipitez vous sur ce circuit pour quelques séances de roulages … vous ne le regretterez pas !!

 

NEWS des PISTES :

A signaler la très belle victoire de " Sopremo Racing " dans le challenge Francilien du 16 Juin a Angerville dans la catégorie reine du challenge, le Starter …

" Sopremo Racing " né il y a quelques années de l'association entre Denis Spirgel et ses fils Frédéric et Cédric alors champions de kart… Team de très haut niveau puisque dans le palmarès des fistons, Victoire en coupe du monde a Suzuka, podium aux 24h du Mans, podiums au championnat de France sans parler des tonnes de victoires et titres dans les championnats régionaux et challenges …
Ce team dispose d'un magasin et atelier à Montrouge.

D.spirgel - F. Marsili - C. Spirgel

C'est donc Fabrizio Marsili au volant de son Sonik qui a porté haut les couleurs du team ce week-end là pour remporter la victoire et faire une très bonne opération pour le classement général du challenge … à suivre …

A noter aussi le superbe podium réalisé par Cédric Spirgel dans le championnat de France ICC qui d'est couru sur le même circuit ... Prometteur avant Laval !!

NEWS des GAMES :

Après avoir essayé et avoir été un peu déçu par " V8 challenge ", " Sweedish tourin car championship ", " 24 H du Mans " … C'est avec un peu d'appréhension que j'ai glissé le CD-ROM de Nascar 2002 dans mon lecteur pour en lancer l'installation …Je ne pouvais pas alors imaginer l'incroyable jeux qui m'attendait : C'est la meilleur simulation automobile sur micro-ordinateur que je n'ai jamais pu voir tourner jusqu'à maintenant !!!

Un graphisme magnifique, une fluidité parfaite, des paramétrages à gogo digne de GP3, et surtout : un gameplay et réalisme du comportement de l'auto inimaginable !! Ajoutez à cela des cours de pilotages personnalisés à chaque circuit avec tour de circuit détaillé en camera embarquée et commentaire d'un grand pilote Nascar … vous disposez là d'une bombe !! Si vous n'avez pas de P.C. assez puissant pour le jeux, achetez vous en un ainsi qu'un Volant, car l'investissement en vaut la chandelle !!!

NEWS du WEB :

Amis pilotes, êtes vous en photo sur le web ???

Création d'un nouveau site internet (http://www.ksp.fr), sous le patronnat de P. Kalmes en personne, et qui n'est rien d'autre qu'une gigantesque base de données "photo", de tous les pilotes participant à des courses ...

Vous pouvez donc commander des photos de vous même en pleine action, sous tous les formats possibles et même en acheter les droits pour une utilisation libre ...

Un site à visiter de toute urgence ...

NEWS Perso :

Participation au championnat "Ile-de-france" à Soucy le 21 avril, en formule FFSA, au sein de la structure Sopremo Racing.

La 2e manche des R125

Après des essais et une première manche prometteuse, (meilleur tour en course en senior) des problèmes de carburation et un déclassement pour poids non conforme m'a enlevé toute chance de bien figurer et me renvoie à la 8e place sur 12.

Cependant J'ai pu avoir l'occasion de rouler plus d'une heure avec un Formule FFSA, et de m'en faire une idée. Malgré des performances un peu en deça d'un promo, le kart reste très agréable à piloter en course, et dispose aussi d'un chassis très sain dont le comportement n'a rien à envier à ceux qui équipent les catégories superieures ...

Le FFSA avant l'epreuve ...

C'est effectivement une catégorie idéale pour débuter en compétition ...
Seul hic : 330 euros la location pour la journée sans mécano, + 160 euros l'inscription à la course, ce n'est pas donné ... à ce prix autant faire la max trophy, le tout clé en main !!

Avec B. Foulny, qui était pour
l'occasion l'un des coureurs FFSA


News MGK:

Victoire de MGK lors des 1h30 Rotax de Soucy ce 10 mars au matin, et 2e place lors des 3 h 4T de l'après-midi !!

Le team MGK a une nouvelle fois brillé lors de sa première journée de compétition de la saison 2002, en engageant un chassis pour cette course 2T du matin. Le team a démarré en deuxième position dès le départ pour ensuite prendre la tête dès les premiers ravitaillements, tête qu'elle n'a jamais lachée. Un grand bravo pour ce début de saison prometteur ...

Le team à l'arrivée.

Dans l'après-midi, une course de 3 h tout aussi relevée, avec 17 équipages a eu lieu sur ce même tracé de 1100 m.
Après avoir signé la pole, MGK1 (dont je faisais parti) a quelque peu loupé son départ, mais c'était reculer pour mieux sauter puisqu'à l'arrivée, une très belle 2e place est venue récompenser notre régularité ...

Notre podium des 3 h

album photo de cette magnifique journée

NEWS Perso :

Participation aux essais du "Max Trophy", le samedi 16 mars à Saint-Pierre-sur-Dives. Des problèmes de santé m'ont empeché de disputer la course de l'après-midi ...

Emballé par ce formidable trophée, je tire un grand coup de chapeau à l'organisation. Des karts tout neufs nous ont accueilli, avec des chassis de compétitions Sodikart H4, moteurs à peine rodés, pneus neufs, plateau de quantité (40 pilotes), et de qualité (provenant en général du "rotax max" ou du "smile", et même un du France d'endurance ICA), le tout si bien orchestré ... et pour seulement 1500 F la course !!! On disposait même d'un "biland" pour le tester. Rendre le karting de ce niveau aussi accessible, c'est admirable.

Le départ des essais ...