Voici un excellent article écrit par M. Alain Ramier qui traite de l'influence du poids en karting, attention, c'est pour les matheux !!

L'accélération est le rapport entre la force sur la masse. F=m.y
Si F constante (couple du moteur x rayon de roue = constante), l'accélération diminue si la masse augmente malheureusement.
Faite l'essai avec la voiture familiale pilote seul à bord et coffre vide comparé au départ en vacances coffre plein et toute la famille ou les copains...

Par contre pour le freinage la limite est donnée par le blocage de roue - nos freins sont plus puissants que nos pneus - donc le coefficient de frottement entre pneu et piste = k.
(k<1 pour un pneu normal de voiture, k =1,2 pour un pneu tendre F1 ou kart))
La force de freinage maxi est F= Poids. K = M. g. K (g accélération de la pesanteur = Constante = 9,81m/s²)
La décélération est donnée par F=M.Ydec Donc Ydec=g.K. La décélération Ydec (en m/s²) est donc indépendante de la masse.

En virage c'est pareil, on démontre que l'adhérence latérale est aussi indépendante de la masse.
La force centripète à exercer est M.V²/R et la force d'adhérence transversale est uniquement fonction de la force verticale Donc le poids multiplié par le coef d'adhérence transversale (pneu sur bitume)
M.g.k
En virage permanent: M.V²/R=M.g.K donc V²/R=g.K
¨Par conséquent, la vitesse V de passage en virage de rayon R est uniquement liée au coefficient k de frottement entre pneu et piste.

Donc en virage et en freinage, gros ou maigre sont à égalité. mais pas en accélération! (tout du moins lorsqu'on n'a pas assez de chevaux pour faire patiner les roues ce qui est en général le cas en kart - si non donnez moi svp le type de moteur que vous avez ;-).

C'est la raison pour laquelle à la fin des années 70, Colin Chapman, le génial créateur de LOTUS, a développé sur les F1 le concept des wing cars qui consistait par effet aérodynamique - déportance issue de la forme en aile d'avion inversée des pontons latéraux - à augmenter artificiellement la force verticale imprimée sur les pneus :
F verticale = Mg + effet aérodynamique

Et donc ainsi augmenter d'autant les forces de friction en freinage et de passage en virage égales toutes deux à la force verticale multipliée par le fameux coef k. CQFD.

Si l'on prend une voiture de 600kg sans ailerons (=genre grosse formule Ford) ceci permettait avec k=1,2 de l'ordre de 720Kg de force latérale soit des accélérations latérales de 720kg/600kg = 1,2 G (on retrouve le fameux k)

A l'époque des wing-cars, ces F1 pesaient 600 kg, et avec les ailerons et les pontons, elles arrivaient ainsi à atteindre des déportances aéro de 2t soit avec le poids en plus au total 2,6t de force verticale et donc 3,1t de force latérale (k=1,2)
Et donc plus 5g transversaux (3,1t/0,6t) en virage mais quand même à quelques 300Km/h!

Aujourd'hui encore, même si les fonds plats sont imposés aux F1, rien que les ailerons et l'extracteur arrière permettent des déportances de 1,5 t! Soit 2,1t de force verticale totale et 2,5t de force latérale (k=1,2). Donc environ 4,2 g transversaux (2,5t/0,6t).

Mais ne rêvons pas, les ailerons sont interdits en kart....

On comprend ainsi pourquoi on impose tant en kart qu'en auto des poids mini pour chaque catégorie. L'accélération, toujours l'accélération.
Désolé pour les "gros"... c'est la dure loi de la physique

Alain