|
(à l'aide d'un baromètre et d'un thermomètre)
Il est possible de prévoir le réglage d'un carburateur avec une grande précision, lorsqu'on connait la densité de l'air, car elle est proportionnelle à la quantité d'oxygène qui régit les réglages des vis de carbu.
Lorsqu'on est équipé de baromètre et thermomètre, il est très simple de calculer la densité de l'air. En admettant avoir fait les réglages carbu au moins une fois pour chaque différente condition atmosphérique et de les avoir répertoriés soigneusement, il est alors possible d'avoir un réglage carbu optimal sans même avoir démarré son moteur !!!
Pour calculer la densité de l'air, nous avons besoin de savoir la température et la pression de l'air. Donc de nous équiper de thermomètre et baromètre. Une fois les mesures faites, il y a une formule très simple qui nous donne la densité de l'air qui est :
(Densité de l'air) = (Pression de l'air) / ( (Température de l'air)*(Constante des gaz) )
(la pression en pascal, la température en Kelvin, 287 pour la constante des gaz, le résultat sera en kg/m3)
Si vous avez la température en Celsius, et la pression en millibars alors
D= (100*P) / ( ( T+273) * 287 ) , car 1mb = 100 pa et Temp (kelvin) = Temp (Celsius) + 273
Si vous n'avez pas encore mal à la tête, vous pouvez télécharger ce fichier xls qui refait ces calculs de manière beaucoup plus pro ...
Une fois la densité de l'air connu, il ne vous reste plus qu'à faire un tableau de correspondance entre les réglages carbu et les différentes densités rencontrés; et donc d'avoir une base de donnée qui vous permettra de prévoir les réglages de votre carbu.
Bon roulage