Voici une experience réalisée par M. Alain Avon qui a pour but de savoir "Quelle est la temperature optimale de fonctionnement d'un pneu ?? "
Mes infos aussi donnaient plutot autour de 70 °C de température optimale de la bande de roulement.
Je m'étais amusé il
y a quelques temps à tenter de vérifier cette valeur.
Idée de base : quand le pneu s'échauffe, la dureté de la
gomme (mesurée en degré Shore) diminue et l'adhérence augmente.
Par ailleurs on sait tous qu'il existe une limite à ce phénomène
et qu'au dela d'une certaine température le pneu se dégrade.
Question : jusqu'à quel niveau de température peut-on monter
pour augmenter l'adhérence avant dégradation ?
Mesure : établir une courbe de mesures de la dureté de gomme
en fonction de la température
Pour ça j'ai passé un pneu au four de la cuisine (au grand désespoir
de ma femme!) et j'ai mesuré la dureté de gomme avec un shoremetre
avec un thermomètre à pneus (à piquer) à de
multiples températures.
Les résultats : on voit nettement
que la dureté diminue très rapidement pour des températures
basses (disons entre 15 et 30 °C) puis cette amélioration continue
de manière moins prononcée jusqu'autour de 65 - 70 °C.
Au dela la dureté ne diminue plus que très peu (de l'ordre de
2° Shore pour plus de 10°C d'augmentation).
Ma conclusion : il ne sert pratiquement à rien "d'aller chercher " des
températures au delà de 70°C environ . L'adhérence
n'augmente plus et le pneu commence à se dégrader.
L'expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, a été faite avec des pneus plutot durs (mais neufs) comme ceux utilisés en minime/cadet ou promo. Je n'ai pas de mesure pour des gommes plus tendres. J'essaierai de renouveller l'expérience avec des YGA ou Vega jaunes,... si ma femme ne menace pas de divorcer.
Alain Avon