Trajectoires simples

Avant propos
 Voici l'étude de virages à 90 ° précédés et suivis par une ligne droite.
la réaccélération se produit d'une manière général à l'apex.

Trajectoire idéale
 

 Apex : point de passage d'une trajectoire
le plus à l'intérieur du virage.


Considérons un virage simple, à rayon constant.
Il existe trois trajectoires différentes :
1 - la voiture suit l'intérieur de la piste
c'est le chemin le plus court
mais le plus lent.
2- la voiture suit l'extérieure de la piste
c'est le chemin le plus long
sans être le plus rapide.
3 - la voiture suit "la trajectoire idéale" composée d'une entrée
à l'extérieur du virage , de l'apex
et d'une sortie à l'extérieur du virage.
c'est le chemin le plus rapide.



la trjectoire idéal forme un arc de cercle dont le rayon est le plus grand possible
en fonction de l'apex, de l'entrée
et de la sortie de virage.

Erreurs à éviter
 

 Apex anticipé

en rentrant trop tôt dans le virage,
la voiture
est contrainte
à prendre
un apex avancé
d'où une réaccélération
précoce
et devra
casser
sa trajectoire
et sa vitesse

en sortie sous peine de sortie
de route.

la vitesse
de sortie
est bien
inférieure

a ce qu'elle devrait être.

Il y a perte
de temps en entré et en sortie
de virage mais
aussi dans
la ligne droite suivante.

 

 Apex tardif

Une rentrée
tardive
dans le virage sera moins
pénalisant
que la situation précédente
néanmoins
la réaccélération
a lieu plus tardivement

que si l'entrée
avait été bonne,
donc la vitesse
de sortie
n'est pas
optimale.

Virage à rayon croissant
   La trajectoire de sortie
étant plus large que la trajectoire d'entrée, la réaccélération a lieu
bien avant le milieu du virage .

Virage à rayon décroissant
   Le but est de garder une bonne vitesse
avant l'apex qui se situe loin
dans le virage. Le trail-braking
évite de perdre beaucoup de temps
en entré de virage.

180 ° : variantes
   La réaccélération a lieu
avant l'apex et l'on doit moduler avec la pédale
des gaz de manière
très fine afin de ne pas sortir
de la trajectoire.

convient pour les épingles
au rayon serré.
 

 

Une manière plus rapide
de passer, prendre le 180 °
comme deux virages
distincts.

l'avantage est que l'entrée
et la sortie du 180°
sont rapide.
Entre le point A et B,
le pilote doit casser
sa vitesse pour se replacer avant d'emtamer
la sortie du 180°.

 

 

Une manière de privilégier
la sortie au détriment
de l'entrée
, cela peut être
avantageux si la sortie débouche sur une longue ligne droite.