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  Une théorie de pilotage ...  

 

I) Il faut déjà séparer le pilotage en 2 éléments bien distincts:

a) Les trajectoires :

Chemin parcouru par le kart résultant des variations de positions du volant.

En général, il n'y a qu'une trajectoire idéale sur un circuit (bien que des pilotes en aient des fois des différentes); c'est le premier point à approfondir dans le pilotage.

En attendant un approfondissement de l'étude, à noter que cet excellent article qui va servir de base à la réflexion est de Rodolphe Gerriet.

Cliquer pour l'article complet.

b) Les accélerations/freinages :

Vu que la plupart des pilotes ont la même trajectoires, la différence de performance entre 2 pilotes se fait aux pédales, et en kart surtout au freinage.

Mais pourquoi le freinage est-il si important ?

Un tour de piste est une succession d'accélérations et de freinages. Or plus on arrive à réduire ce temps de freinage, plus on allonge le temps d'accélération, donc plus on fait un tour rapide. Le freinage est donc une composante essentielle qui necessite un approfondissement important et une réflexion rigoureuse.

Cliquer pour l'article complet.

c) En illustration, un tour du circuit d'Angerville

d) Un article anglais très interessant : Pilotage

II) Le pilotage sous la pluie :

Le pilotage pluie est caracterisé par un phénomène très particulier, et contraire au sec, qui est la balance sousvirage/survirage

En effet le kart sur la pluie a tendance a avoir un comportement très sousvireur en entrée de virage et survireur en sortie, et le passage de l'un à l'autre se fait très rapidement, voire instantanément, ...

Cliquer pour l'article complet.

III) Découverte d'un nouveau circuit : Méthode de Déchiffrage.

En kart 2T de compétition :
a) Déterminer les trajectoires.
b) Déterminer une première approximation de la zone de freinage.
c) Déterminer avec précision les points de réaccélérations.
d) En déduire le type de freinage (freinage en ligne, freinage appuyé), et préciser les points de freinage (avec point de repère ou à l'estime).
e) Il ne reste plus que le roulage pour peaufiner tout ça ...

En 4T de location, c'est un peu plus simple, ne préconisant que des freinages en ligne, il suffit de de déterminer les trajectoires, et le point de freinage.

IV) Le pilotage en course :

Le pilotage en course est une addition de 2 facteurs à gérer : La gestion du pilotage du kart sur la piste et le pilotage par rapport à l'environnement (c'est à dire aux concurrents). Il faut donc maitriser et avoir assimilé complètement le premier facteur pour pouvoir se concentrer sur le deuxième, et évoluer dans cette environnement en pleine possession de ses moyens.

Comment doubler un concurrent ?

 

 

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