I)
Il faut déjà séparer le pilotage
en 2 éléments bien distincts:
a)
Les trajectoires :
Chemin
parcouru par le kart résultant des variations
de positions du volant.
En
général, il n'y a qu'une trajectoire
idéale sur un circuit (bien que des pilotes
en aient des fois des différentes); c'est le
premier point à approfondir dans le pilotage.
En
attendant un approfondissement de l'étude,
à noter que cet excellent article qui va servir
de base à la réflexion est de Rodolphe
Gerriet.
Cliquer
pour l'article complet.
b)
Les accélerations/freinages :
Vu
que la plupart des pilotes ont la même trajectoires,
la différence de performance entre 2 pilotes
se fait aux pédales, et en kart surtout au
freinage.
Mais
pourquoi le freinage est-il si important ?
Un
tour de piste est une succession d'accélérations
et de freinages. Or plus on arrive à réduire
ce temps de freinage, plus on allonge le temps d'accélération,
donc plus on fait un tour rapide. Le freinage est
donc une composante essentielle qui necessite un approfondissement
important et une réflexion rigoureuse.
Cliquer
pour l'article complet.
c)
En illustration, un
tour du circuit d'Angerville
d)
Un article anglais très interessant
: Pilotage
II)
Le pilotage sous la pluie :
Le
pilotage pluie est caracterisé par un phénomène
très particulier, et contraire au sec, qui
est la balance sousvirage/survirage
En
effet le kart sur la pluie a tendance a avoir un comportement
très sousvireur en entrée de
virage et survireur en sortie, et le passage
de l'un à l'autre se fait très rapidement,
voire instantanément, ...
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III)
Découverte d'un nouveau circuit : Méthode
de Déchiffrage.
En
kart 2T de compétition :
a)
Déterminer les trajectoires.
b) Déterminer une première approximation
de la zone de freinage.
c) Déterminer avec précision les points
de réaccélérations.
d) En déduire le type de freinage (freinage
en ligne, freinage appuyé), et préciser
les points de freinage (avec point de repère
ou à l'estime).
e) Il ne reste plus que le roulage pour peaufiner
tout ça ...
En
4T de location, c'est un peu plus simple, ne préconisant
que des freinages en ligne, il suffit de de déterminer
les trajectoires, et le point de freinage.
IV)
Le pilotage en course :
Le
pilotage en course est une addition de 2 facteurs
à gérer : La gestion du pilotage
du kart sur la piste et le pilotage par rapport
à l'environnement (c'est à dire
aux concurrents). Il faut donc maitriser et avoir
assimilé complètement le premier facteur
pour pouvoir se concentrer sur le deuxième,
et évoluer dans cette environnement en pleine
possession de ses moyens.
Comment
doubler un concurrent ?
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